L’Intelligence Relationnelle ®, ou IR, est un modèle thérapeutique développé par le Dr le Doze, neurologue français qui a pratiqué le système familial intérieur avant de proposer son modèle pour couvrir un plus grand nombre de problématiques. Le modèle se base notamment sur la théorie polyvagale et la théorie de l’attachement (ci-dessous).
L’IR repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques complexes, les difficultés relationnelles, les troubles de l’attachement, les problèmes de dissociation, etc.
L’Intelligence Relationnelle ® a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique.
La dynamique patient-thérapeute
L’IR suppose une dynamique relationnelle forte entre le client et le thérapeute afin de créer une relation sécure qui permettra au système nerveux autonome du client de le laisser travailler sur sa problématique. De par une posture adaptée et un questionnement simple basé essentiellement sur le ressenti, le thérapeute accompagnera ainsi le client dans son cheminement.
La théorie polyvagale
Cette théorie, proposée par Stephen PORGES, décrit comment le système nerveux autonome des mammifères a évolué pour nous maintenir en sécurité et vivants.
Lorsque nos systèmes d’auto-défense sont engagés de manière répétée ou chronique ou que nous ne sommes pas en mesure de communiquer efficacement avec les autres, nos systèmes corporels peuvent rester bloqués dans certains états inadaptés.
La théorie de Porges souligne l’importance de la façon dont notre état psychologique – la façon dont les systèmes de notre corps fonctionnent – est impliqué dans les problèmes de comportement et les troubles psychiatriques.
La théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement est une théorie des besoins émotionnels des enfants.
Dès le début de sa vie et au long de celle-ci, toutes les situations de détresse dans le monde intérieur ou extérieur de l’enfant déclencheront des comportements d’attachement (envers les parents, les proches, etc).
En fonction de son vécu d’enfant, l’adulte va être caractérisé par 4 types d’attachement qui vont déterminer grandement sa relation avec le monde extérieur:
- l’attachement sécure
- l’attachement évitant/craintif
- l’attachement anxieux/fusionnel
- l’attachement désorganisé/chaotique