A vrai dire, je n’aime pas trop le terme Coaching car souvent galvaudé et mis à toutes les sauces, je lui préfère le terme d’accompagnement. Ainsi, je me définis comme un « accompagnateur » qui met à disposition des personnes qui consultent des outils et une posture qui vont leur permettre de mobiliser leurs ressources et d’identifier leurs solutions.
Pour cela, je me suis formé à l’accompagnement au sein de l’institut de formation EVOLUSENS qui a développé une formation « Dialogue Coach » dont voici les fondements :
Les clients définissent leurs objectifs
C’est le client, expert de sa problématique et de sa vie, qui va fixer ses objectifs. Charge à moi ensuite de définir les outils qui pourront lui permettre d’atteindre ces derniers.
Les clients ont les ressources pour dissoudre leurs problèmes
Nous avons tous en nous des ressources que la routine du quotidien a parfois dissimulé sous des croyances négatives. Le coaching orienté solutions permettra de révéler ses croyances négatives pour les transformer et d’identifier les ressources propres à chaque personne.
Il n’est pas besoin d’en savoir beaucoup sur la problématique
En tant qu’accompagnateur, je n’ai pas besoin d’en savoir beaucoup sur la problématique, le contexte, les raisons qui font que… après une présentation rapide des raisons de votre venue, nous commencerons le travail avec des exercices concrets.
Il est possible d’obtenir des changements rapides
Il est difficile de dire combien de séances sont nécessaires pour résoudre une problématique donnée mais en général entre 1 et 8 séances devraient suffire pour obtenir des résultats probants.
Dans cette approche, qui fait appel notamment à la Programmation Neurolinguistique (PNL) et à l’Analyse Transactionnelle (AT), l’accompagnateur veille à ne pas proposer « ses » solutions à la personne accompagnée.