La technique de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (en anglais Eyes Movement Desentization and Reprocessing) a été développée dans les année 1980 par Francine Shapiro aux Etats-Unis.

En France, la Haute Autorité de santé considère que le traitement de choix des troubles de stress post-traumatique est constitué notamment par la désensibilisation avec mouvements oculaires (EMDR).

Le Traitement Adaptatif de l’Information

Francine Shapiro a créé le concept de traitement adaptatif de l’information (TAI), qui suppose que l’individu intègre ses expériences actuelles (les informations sensorielles et cognitives entre autres) à la somme de ses expériences passées. Le traumatisme correspond dans ce modèle à des informations que l’individu ne parvient pas à intégrer et donc en une mise en échec du système TAI. Les informations mal traitées (celles relatives au trauma) se présentent ainsi régulièrement et spontanément à la mémoire du patient dans leur état d’origine, aussi longtemps que ce traitement de l’information ne s’est pas effectué de manière acceptable et compatible avec le psychisme du patient.

Les stimulations alternées

L’un des piliers de la thérapie (outre le rappel du traumatisme) est donc de faire réaliser par le patient des stimulations alternées des deux hémisphères cérébraux (dites stimulation bilatérale alternées, SBA) par exemple par le recours à des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles ou sonores. L’efficacité propre des mouvements oculaires bilatéraux (ou dans celle d’autres stimulations sensorielles bilatérales alternées) dans ce protocole psychothérapeutique, repose sur un modèle neurologique dans lequel l’activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion des étapes du traitement de l’information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) qui ont été dissociés par le trauma.

Pour qui/quoi?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc. Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles sources d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.). Son intérêt a été plus particulièrement étudié et évalué dans la prise en charge des troubles de stress post-traumatique.

Le rôle du thérapeute

Le thérapeute met en place un environnement sécurisant pour permettre au consultant de conserver un état d’attention double — à la fois sur le souvenir traumatique et sur une stimulation bilatérale alternée (visuelle, tactile, ou auditive) — et met en œuvre les stimulations bilatérales alternées.