Le modèle Système Familial Intérieur (SFI) a été développé dans les année 1980 par le Dr Schwartz aux Etats-Unis.
Ce modèle présuppose que nous avons tous en nous différentes parties (des protecteurs) qui se sont constituées au cours de notre vie pour faire face à des situations difficiles potentiellement traumatiques (les exilés). Ces derniers prennent parfois une place prépondérante qui peut nous faire souffrir. L’IFS a pour objectif de rentrer en dialogue avec ces différentes parties afin de leur donner une place plus adaptée qui nous permet de vivre mieux.
Les protecteurs
Le « jugement », la « critique », la « colère », la « peur », l’ »addiction », l’ »anxiété », sont quelques exemples de parties protectrices répandues. Ces parties cherchent à nous protéger de la douleur des exilés.
Les exilés
Les exilés sont essentiellement des parties enfantines qui portent la douleur du passé. Elles sont généralement tenues hors de la conscience par les protecteurs.
Le self
Le Self réside en chacun de nous. Il est l’agent de guérison et se caractérise par le courage, la curiosité, la compassion, etc. Il est le leader du système intérieur et peut aimer et guérir les différentes parties.
Le rôle du thérapeute
Le thérapeute met en place un « champ » qui permettra les échanges entre le SELF et les PARTIES. Il joue un rôle de facilitateur.